Le bâtiment hors-site, une clé pour répondre aux enjeux de demain ? |

Le bâtiment durable passe par l’industrie

Le 17 juin : 14H-17H

Table ronde en ligne, proposée par Pascal Chazal et Karim Beddiard

Rejoindre nos extraordinaires guides sur Zoom

Le changement climatique nous oblige à repenser nos façons de fonctionner, de produire, de construire, mais aussi de manager un projet. Cette épée de Damoclès au-dessus de nous, peut-être vue comme une contrainte, nous empêchant d’agir, nous immobilisant.

À travers notre voyage, nous souhaitons vous faire voir une nouvelle façon de penser le management de projet de construction. Depuis le 19e siècle, le projet de construction se réalise de la même manière. Un maître d’ouvrage qui passe une commande à un architecte, qui s’entoure ou non de techniciens, ingénieurs, pour concevoir un bâtiment qui respecte le plus fidèlement ses souhaits. On pense le bâtiment comme une création artistique unique, à destination d’une personne, le maître d’ouvrage. Mais un courant venu de l’industrie nous montre qu’il est possible de penser différemment : Le Hors-site.

Pendant le voyage, nous allons essayer de vous montrer un mouvement de pensée différent en partant de la conception d’un projet jusqu’à la gestion de chantier.

 

Ce mini-voyage sera proposé par Pascal CHAZAL, Fondateur du groupe HORS-SITE, d’AQUALOGIS et d’OSSABOIS & Karim BEDDIAR, Enseignant-chercheur à Cesi.

Et organisé par les Mastériens Spécialisés en Management de Projet de Construction (option Construction Durable ou BIM) :

  • Thomas Orhon
  • Noémie Bouyer
  • Félix Testevuide
  • Raùl Pulido